Wednesday, 9 September 2009

Per Pondaven


...de Le Télégramme:

Pondaven a disparu en mer le 1erjanvier 2008. Trois ouvrages publiés cette année portent sa signature. Per Pondaven, marin expérimenté, appréciait les balades en solitaire au milieu des rochers de l'archipel de Molène, dans les coins et les recoins de la côte du Nord-Finistère qu'il connaissait comme sa poche. Il savait le nom du moindre caillou, du plus petit trou à goémon. Des noms bretons qu'il a passé une bonne partie de sa courte vie à collecter auprès des pêcheurs et des habitants du Léon.
Les éditions du Télégramme ont réédité, en début d'année, «Trouz ar mor», un recueil de proverbes bretons lié à la mer qu'il avait écrit avec Yann Riou, autre collecteur infatigable. L'ouvrage avait connu un succès important à sa sortie, en 2003, et avait vite été épuisé. La nouvelle édition, revue et augmentée, contient environ 250 proverbes de toute la Bretagne. Yann Riou y rend hommage à son ami Per Pondaven, biologiste de formation, maître de conférence à la faculté de Nantes.

Les deux complices ont réalisé avec un autre adepte du collectage, Mikael Madeg, un imposant ouvrage sur les noms de famille du Léon, «Anoiou famillou Bro-Leon», publié aux éditions Emgleo Breiz. «Ce livre est le résultat d'une vingtaine d'années de travail», explique Yann Riou...

No comments: