Thursday, 22 April 2010

Ar Redadeg 2010


…de Ouest-France:

Impliquée dans la défense de la langue bretonne, la fédération Startijenn ar Vro Vigoudenn se lance dans la préparation de la Redadeg 2010.

« Cette course de relais individuels ouverte à tous, à travers les cinq départements bretons, symbolise la transmission de la langue des ancêtres entre les personnes et les générations en insistant sur son rayonnement culturel dans la Bretagne historique », rappelle Loïc Jadé, président de Startijenn. La course part de Rennes lundi 10 mai au matin et arrive à Pontivy samedi 15 mai vers 17 h. Entre-temps les participants auront contribué à parcourir 1 200 km en passant par Redon ; Nantes ; Saint-Nazaire ; Vannes ; Lorient ; Quimper ; Pont-l'Abbé ; Douarnenez ; Châteaulin ; les monts d'Arrée ; Brest ; les Abers ; Morlaix ; Guerlesquin ; Paimpol ; Guingamp ; Saint-Brieuc ; Saint-Nicolas-du-Pelem ; Carhaix ; Rostrenen, jusqu'au but à Pontivy. « Ce genre de course se pratique dans le Pays Basque sous le nom de Korrica et en Irlande sous celui de Rith », informe Loïc Jadé.

Diwan reprenait l'idée en 2008, en organisant une première Redadeg qui réunissait 10 000 personnes tout au long des 600 km alors parcourus avec un bénéfice de 66 000 €. Le but de l'opération consiste en effet à vendre des kilomètres pour récolter des fonds qui servent, outre à montrer l'attachement à la langue, à financer des projets favorisant la pratique du breton dans la vie sociale et familiale....

No comments: