Friday, 18 January 2008

“Naoned”


...de Maville.com:

De nouveaux panneaux « Naoned » (Nantes, en breton) viennent d'être installés aux différentes entrées de la ville. Une initiative diversement appréciée par les « pro » et les « anti ».

Les automobilistes récemment passés par Nantes ont sûrement été surpris de découvrir des panneaux « Naoned » aux entrées principales de la ville. Treize nouvelles signalisations ont été implantées le 21 décembre dernier. La cité des ducs devient ainsi la quinzième agglomération du département à afficher la traduction bretonne du nom de la ville.

« C'est une façon de soutenir le riche mouvement culturel breton à Nantes. La Bretagne fait partie intégrante de l'identité culturelle de l'agglomération et nous continuerons dans cet esprit », explique un porte-parole du maire à propos de la création de ces panneaux.

Pour Erwan, membre d'une association culturelle bretonne nantaise, « c'est une excellente initiative. On espère que c'est le début d'une politique globale à long terme en faveur des Bretons ». Ce projet remonte à 2001 et à la première rencontre entre la mairie et les membres des 50 associations bretonnes basées sur Nantes.

Cependant, la forme des panneaux fait débat. Le résultat final ne correspond pas exactement à ce qui avait été proposé par les associations : Naoned est marqué en bleu et non en noir, le texte est en italique et le liseré est orange.

« Le panneau ne respecte pas les normes officielles d'un panneau bilingue. On n'a pas eu d'explication de la part de la ville, le dialogue ne s'est fait que dans un sens. Ce n'est pas une victoire totale pour nous et l'on souhaite être entendu à 100 % dans le futur », explique Visant Roue, responsable de l'Office de la langue bretonne à Nantes...

No comments: