...de Ouest-France:
Le deuxième rapport sur l'état de la langue bretonne pointe des disparités en matière d'aides et d'initiatives, d'un département à l'autre. La palme au Finistère.
Le deuxième rapport sur l'état de la langue bretonne pointe des disparités en matière d'aides et d'initiatives, d'un département à l'autre. La palme au Finistère.
Assigné par le conseil régional, il y a trois ans, l'objectif des 20 000 enfants scolarisés dans les filières bilingues ne sera pas atteint en 2010. Nul ne se berce plus d'illusions. « On en est à 12 000, admet la présidente de l'Office de la langue bretonne (OLB), Lena Louarn. Et on atteindra seulement les 14 000 à la fin de la décennie. » Le breton se trouve bien à la croisée des chemins.
La langue bretonne survivra-t-elle au siècle ? La question est posée dans l'épais rapport que vient de publier l'Observatoire de la langue. La réponse reste à trouver : si l'espérance demeure, les évolutions enregistrées depuis cinq ans sont alarmantes.
Le rapport 2007 confirme le constat de 2002 : le nombre de locuteurs continue à diminuer. Ils étaient 270.000 en 1999, ils doivent être aujourd'hui 240.000. La projection de cette évolution conduit à envisager une quasi-extinction à l'horizon 2060 : avec une hypothèse basse de 20.000 brittophones, le breton n'aurait plus la ressource nécessaire à sa survie. L'hypothèse haute, avec un accroissement de l'enseignement bilingue capable de réamorcer la transmission familiale, conclut à un étiage à 90.000 locuteurs vers 2040.
…de Le Télégramme:
Brezhoweb, la télé entièrement en breton, passe à la vitesse supérieure. Grâce à l’investissement de la Région dans la production d’émissions et de films brittophones, elle multiplie les programmes à la carte. Au menu : débats, chanson, dessins animés, et jeux vidéo. Et bientôt, sitcom et longs métrages.
…de Le Télégramme:
Seules deux communes du bassin rennais (Rennes et Bruz) offrent une possibilité d'enseignement bilingue breton-français. Leurs écoles accueillent plus de 500 enfants de 50 communes. Pour adapter au mieux l'offre bilingue à la demande locale, Rennes-Métropole a édité une « mallette » d'information pratique à l'intention des élus municipaux.
No comments:
Post a Comment